Moira Lassen revient à la maison pour diriger les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020

Un visage familier sera à la barre des Jeux d’hiver de l’Arctique lorsqu’ils seront de retour à Whitehorse en 2020. Le comité hôte des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020 a annoncé que Moira Lassen a accepté le poste de directrice générale. Mme Lassen est de retour au Yukon après plusieurs années à l’étranger.

«Après dix ans de vie professionnelle à Ottawa, en Grande-Bretagne, aux Samoa et en Australie, je suis ravie de retourner à la maison, c’est-à-dire à Whitehorse, au Yukon, a dit Mme Lassen. Les Jeux d’hiver de l’Arctique ont une place toute spéciale dans mon cœur et j’ai hâte de travailler aux côtés du président, M. Arcand et du comité hôte des AWG de 2020 afin de partager aux autres notre passion.»

Au cours des dernières décennies, Mme Lassen a travaillé au sein des systèmes sportifs canadiens et internationaux, dans divers postes de direction, d’administration, d’entraînement et d’arbitrage, dans des contextes multisports et de sports uniques. En tant que secrétaire générale de la Fédération canadienne d’haltérophilie, Mme Lassen a eu un impact important dans le monde principalement masculin de l’haltérophilie olympique, de même qu’avec ses postes de direction à la Fédération internationale d’haltérophilie. Elle a été la première femme dans l’histoire de ce sport à être élue sur le comité exécutif et à y obtenir le droit de vote.

L’expérience de Mme Lassen dans les événements multisports inclut des rôles avec les Jeux séniors du Canada de 2004 à Whitehorse, les Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012, les Jeux du Commonwealth de Glasgow, en 2014, et ceux de la Gold Coast, en 2018. Elle a également été conseillère internationale des Jeux aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2015 à Samoa.

Je suis très heureux que Moira Lassen se joigne au comité hôte des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020 à titre de directrice générale, a dit John Streicker, ministre des Services communautaires du Yukon. En tant que première femme à avoir été élue sur le comité exécutif de la Fédération internationale d’haltérophilie, Moira est une pionnière et a une importante expérience dans la communauté sportive. Elle a été impliquée dans un grand nombre d’événements multisports, dont les Jeux du Commonwealth et les Jeux olympiques. Moira apporte sa passion et une expérience centrée sur les athlètes pour son rôle dans le comité hôte et je suis impatient de l’accueillir à son retour au Yukon, afin de travailler avec elle pour faires des Jeux de 2020 les meilleurs jamais créés.

«Nous félicitons le comité hôte pour cette importante réussite qu’est l’arrivée de Moira Lassen à titre de directrice générale, a dit Dan Curtis, Maire de Whitehorse. «Sa large expérience sur la scène internationale garantira des Jeux  dynamiques et réussis. Je veux également saisir l’opportunité de souhaiter la bienvenue chez elle à Moira et souhaiter, à elle et à son équipe, la meilleure des chances pour les compétitions.»

En tant que directrice générale, Mme Lassen sera responsable de la planification, l’organisation, la coordination, le contrôle et la mise en place des opérations, et de tous les employés des AWG 2020.

«J’ai travaillé avec Moira dans le passé à Sport Yukon, de même que durant les Jeux séniors du Canada en 2004, et je suis très enthousiaste à l’idée de retravailler avec elle, dit le président du comité hôte, George Arcand. Le comité hôte est vraiment bien constitué et je suis convaincu que Moira est un excellent ajout à l’équipe, alors que nous en sommes à la mise en place de partenariat pour 2020, en mettant l’accent sur le développement du sport pour nos athlètes, tout en faisant la promotion des valeurs et de la culture de nos communautés.»

Whitehorse accueillera plus de 2000 athlètes, participants et personnel de mission sur son territoire en mars 2020 pour les Jeux d’hiver de l’Arctique. Les Jeux de cette année se tiendront à Hay River et Fort McPherson, aux Territoires du Nord-Ouest, du 18 au 24 mars.

Lassen Returns Home to Manage 2020 Arctic Winter Games

February 22, 2018  (Whitehorse, YT) – A familiar face will be in charge of the Arctic Winter Games when they return to Whitehorse in 2020.Moira Lassen has accepted the position of general manager, the 2020 Arctic Winter Games (AWG) Host Society announced today. Lassen will be making the move back to the Yukon after several years overseas.

“After ten years of professional commitments in Ottawa, Great Britain, Samoa and Australia, I’m delighted to return to what I refer to as home – Whitehorse, Yukon,” said Lassen. “The Arctic Winter Games hold an extremely special place in my heart and I am looking forward to working alongside President Arcand and the AWG 2020 Host Society leadership to ensure others share the same passion.”

Lassen has worked within the Canadian and international sport systems for the past few decades, in a variety of leadership, administrative, coaching and officiating positions in both multi-sport and sport specific capacities.  It is in the male dominated sport of Olympic Weightlifting where Lassen has had a leading impact, due to her elected positions as Secretary General of the Canadian Weightlifting Federation and a variety of leadership roles within the International Weightlifting Federation. She was the first woman ever elected to the Executive Board, with voting rights, in the history of the sport.

Lassen’s tenure in multi-sport games includes various roles with the Whitehorse 2004 Canada Senior Games, London 2012 Olympic and Paralympic Games, Glasgow 2014 and Gold Coast 2018 Commonwealth Games, as well as International Games Advisor at the Samoa 2015 Commonwealth Youth Games.

“I am thrilled that Moira Lassen will be joining the Arctic Winter Games 2020 host society as general manager,” said Yukon Minister of Community Services, John Streicker. “As the first woman ever elected to the executive board of the International Weightlifting Federation, Moira is a trailblazer and has extensive experience in the sport community. She has had roles in countless multi-sport events, including the Commonwealth Games and Olympic Games. Moira brings passion and athlete-centered focus to her role with the host society, and I look forward to welcoming her back to the Yukon and in working together to make the 2020 Games the best ever.”

“Congratulations to the Host Society for reaching an important milestone by hiring Moira Lassen as its General Manager,” said Whitehorse Mayor Dan Curtis. “Her extensive experience on the international stage will ensure a vibrant and successful 2020 Arctic Winter Games. I would also like to take this opportunity to welcome Moira home and wish her and her team the best of luck leading up to the competition.”

As general manager, Lassen will be responsible for the overall planning, organization, co-ordination, control and staging of all 2020 AWG operations and employees.

“I’ve worked with Moira previously at Sport Yukon, as well as during the 2004 Canada Senior Games, and I’m really looking forward to working with her again,” said Host Society President George Arcand. “The 2020 Games Host Society is coming together very well, and I have no doubt Moira will a great addition to the team as we build key partnerships for 2020, focusing on sport development for our athletes while promoting our community culture and values.”

Whitehorse will welcome more than 2,000 athletes, participants and mission staff to the territory in March of 2020 for the Arctic Winter Games. This year’s Games will take place in Hay River and Fort McPherson, Northwest Territories, March 18-24.

For more information, contact:

George Arcand
President, 2020 AWG Host Society
867-334-6185
Email