PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Déclaration de notre politique de développement durable

Le comité hôte des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020 à Whitehorse a été mis sur pied pour planifier, organiser et présenter les Jeux d’hiver de l’Arctique (AWG2020) en mars 2020, à Whitehorse, au Yukon. La réussite des AWG2020 sera le résultat de partenariats collaboratifs entre de nombreux intervenants: investisseurs, bénévoles, communautés autochtones, organismes sportifs, fournisseurs et communautés locales, entre autres.

Le principe de durabilité est au cœur de la réalisation des AWG2020. La définition acceptée de la durabilité est tirée du rapport Brundtland de 1989, largement reconnu : «Le développement durable est un développement qui comble des besoins actuels sans compromettre la capacité des futures générations à combler les leurs.» Plus largement, le développement durable est une façon d’agir avec l’intention délibérée de trouver un équilibre entre la réduction des impacts environnementaux tout en combinant bénéfice social, bénéfice économique à long terme et volonté de laisser un héritage aux futures générations.

Vision de durabilité

Faire preuve de leadership en matière de développement durable performant en intégrant les normes économiques, sociales et environnementales des meilleures pratiques acceptées au niveau international, dans la mise en œuvre des AWG2020 tout en laissant un héritage communautaire positif. Cet héritage se présentera également sous la forme d’un transfert de connaissances pour le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique, ainsi que pour les futurs AWG organisés par le Yukon.

Objectifs

  • Utiliser le Global Reporting Initiative (GRI) 2018 : Event Organiser Sector Supplement (EOSS) comme guide pour rendre compte de la performance en matière de développement durable.
  • Utiliser le guide de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) 20121 : Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle, afin de créer des Jeux d’hiver de l’Arctique les plus durables possible.
  • Communiquer nos réalisations et nos défis en matière de leadership dans la gestion d’événements durables.

 

Principes directeurs

  • Inclusivité – S’assurer que toutes les parties impliquées peuvent participer sans craindre la discrimination.
  • Intégrité – Mener les AWG2020 de façon éthique, conformément aux standards internationaux de comportements.
  • Intendance – S’assurer que les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux profiteront à tous.
  • Transparence – Communiquer volontairement et ouvertement l’information à propos des décisions et activités affectant nos actions sur les plans sociaux, environnementaux et économiques.
  • Leadership – Faire preuve de leadership en présentant des AWG2020 à la hauteur des standards internationaux, en améliorant constamment nos façons de travailler tout en rencontrant des standards légaux et autres.

 

Pour plus d’information sur le développement durable, contactez:

Kevin Rumsey
Email: sustainability@awg2020.org
Website: sustaineoblue.com

Sustainability Plan

Policy Statement on Sustainability

 

The Whitehorse 2020 Arctic Winter Games Host Society was established for planning, organizing and delivering the Arctic Winter Games (AWG2020), in March 2020, Whitehorse, YT. The successful delivery of the AWG2020 will be the result of a collaborative partnership between a large number of stakeholders, volunteers, Indigenous, sporting bodies, the supply chain, and the local community, to name a few.

The principle of sustainability is core to the delivery of the AWG2020. The accepted definition of sustainability comes from the widely recognized 1989 Brundtland Report – “Sustainable development is development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.” More broadly, sustainability is a way of thinking and acting (an approach) with a deliberate intention on striving for an acceptable balance between minimizing the environmental impacts, incorporate social good with lasting economic benefits and legacies.

Based on this principle, the Whitehorse 2020 Arctic Winter Games Host Society is committed to addressing these sustainability priorities in all its activities, to achieve positive economic, social and environmental outcomes for our community.

Vision of Sustainability

To show leadership in sustainability performance by embedding economic, social and environmental standards of international accepted best practice, in the delivery of the AWG2020, leaving a positive community legacy. This legacy will also be in the form of transfer of knowledge for the Arctic Winter Games International Committee as well as future Yukon hosted AWG.

Objectives

  • To use the International Standard Organisation (ISO) 2021: Event Sustainability Management System as a guide towards a more sustainable Arctic Winter Games.
  • To use the Global Reporting Initiative (GRI) 2018: Event Organiser Sector Supplement (EOSS) as a guide for reporting on sustainability performance.
  • To communicate our leadership achievements and challenges in sustainable event management.

 

Guiding Principles

  • Inclusivity – To ensure that all interested parties can participate without fear of discrimination.
  • Integrity – To conduct the AWG2020 ethically, consistent with international standards of behaviour.
  • Stewardship – To take responsibility for the economic, environmental and social outcomes to be shared by all.
  • Transparency – To communicate willingly and openly about the decisions and activities that affect the social, environmental and economic outcomes of our actions.
  • Leadership – To demonstrate leadership by delivering AWG2020 to international standards, constantly improving our ways of working and meeting all legal and other requirements.

 

For more information on sustainability, contact:

Kevin Rumsey
Email: sustainability@awg2020.org
Website: sustaineoblue.com