ÉQUIPE NUNAVUT

Avant 2002, le Nunavut participait aux Jeux d’hiver de l’Arctique avec l’Équipe TNO. Depuis ce temps, le territoire est devenu un membre permanent de plein droit. Mentionnons également que le Nunavut a accueilli les Jeux pour la première fois en 2002, à Iqualuit, en collaboration avec son co-hôte, Nuuk, au Groenland.

Le Nunavut est le plus jeune territoire canadien, créé de la division des Territoires du Nord-Ouest en 1999. Le Nunavut s’étend dans la région géologique du Bouclier canadien, dans la toundra et dans la presque totalité de l’Archipel arctique canadien. Comme le Groenland, certaines des îles de l’archipel, dont la Terre de Baffin et l’île Ellesmere, sont recouvertes de glace en permanence et leurs côtes sont découpées par des fjords pittoresques. En raison des basses températures qui s’étirent jusqu’à la saison estivale, aucun arbre ne pousse sur ces îles.

Le territoire du Nunavut, qui signifie «Notre terre» en inuktitut, a été créé dans le but de reconnaître l’autonomie inuite sur leur mode de vie traditionnel. Plus de 80 pour cent des résidents du Nunavut sont Inuits.

Le Drapeau est composé de deux barres verticales, l’une jaune, l’une blanche, avec un inukshuk au centre et une étoile bleue dans le coin droit. Les couleurs de l’Équipe sont le rouge, le jaune et le bleu.

Team Nunavut

Prior to 2002, Nunavut participated in every Arctic Winter Games as part of Team NWT. Since that time, it has become a permanent member in its own right. Also noteworthy for 2002 was the first time Nunavut hosted the Games in Iqaluit, along with co-host Nuuk, Greenland.

Nunavut is Canada’s newest territory, created from the division of the Northwest Territories in 1999. Nunavut is an area characterized by vast tracts of Canadian Shield and tundra, as well as most of Canada’s Arctic Archipelago. Like Greenland, some of the islands in Archipelago, including Baffin Island and Ellesmere Island, have permanent ice caps and coastlines cut by scenic fjords. No trees grow on any of the islands due to the low temperatures that prevail even during the summer months.

The territory of Nunavut, which means “Our Land” in the Inuktitut language, was created in an effort to address the Inuit control over its traditional way of life. More than 80% of Nunavut’s residents are Inuit.

The flag has two vertical bars, one yellow and one white, with a traditional Inukshuk centered, and a blue star offset in the top right corner. The team colors are red, yellow and blue.