Foire aux questions

 

Informations générales:

 

Comment puis-je devenir bénévole ?

Le portail d’inscription en ligne pour les bénévoles sera accessible dès le 16 mars 2019. Tous les gens intéressés par le bénévolat pourront postuler pour des rôles avant, durant ou après les Jeux via ce portail.      

Quand devrais-je m’inscrire?

Dès que possible après le 16 mars 2019. Les adultes de 19 ans et plus qui souhaitent être bénévoles durant les Jeux doivent procéder à une vérification des antécédents auprès de la police. Ce processus prend du temps, donc ne retardez pas votre inscription, cela pourrait limiter votre accès à certains rôles.

Que faire si je ne sais pas encore mes disponibilités pour la période des Jeux ?

Nous vous aiderons à trouver des quarts de travail qui conviennent à votre horaire. L’établissement des horaires commencera à l’automne 2019 et à ce stade, vous aurez la possibilité d’accepter ou de refuser des quarts selon vos disponibilités. Même si vous ne connaissez pas vos disponibilités jusqu’à une date près des Jeux, nous vous encourageons à compléter votre inscription le plus tôt possible.

J’habite à l’extérieur de Whitehorse, puis-je quand même m’impliquer ?

Absolument! Les gens de toutes les communautés du Yukon sont invités à s’inscrire comme bénévoles. Tous les bénévoles n’habitant pas à Whitehorse sont responsables d’organiser leur déplacement et leur hébergement.

Quel genre de rôles sont offerts ?

Entre services de transport et services alimentaires, faire la sécurité ou être une mascotte, il y a un rôle pour chacun aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020. Pour davantage d’information sur les types de rôles offerts, consultez notre page sur les opportunités de bénévolat.

Est-ce que tous les sites à Whitehorse seront accessibles en transport en commun ?

Plusieurs des sites sportifs sont déjà sur les circuits de transport en commun de la ville de Whitehorse. La ville de Whitehorse commandite le transport pour les bénévoles donc vous n’aurez pas à payer sur présentation de votre badge d’accréditation. Certains sites à l’extérieur de la ville ne sont accessibles qu’en voiture.

J’ai un handicap et j’ai de l’assistance à temps plein. Puis-je quand même m’impliquer ?

Oui, nous encourageons toutes les personnes avec handicap à s’inscrire pour être bénévoles aux Jeux. Une fois votre inscription complétée, nous vous contacterons pour nous assurer de vous assigner un rôle qui vous est accessible. Si vous avez de l’aide à temps plein, cette personne devra également compléter le processus d’inscription et passer le contrôle de sécurité, et sera spécialement identifiée lors d’une discussion suivant votre inscription.

J’ai un chien d’assistance, peut-il m’accompagner ?

Une fois votre inscription complétée, nous vous contacterons pour nous assurer de vous assigner un rôle qui vous est accessible.

Y a-t-il d’autres activités ou événements spéciaux durant les Jeux auxquels je pourrai amener ma famille ?

Oui. En plus des 21 sports présentés, les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020 accueilleront également un festival culturel.

Où est la meilleure place pour obtenir de l’information ?

Le site web des AWG2020 et ses réseaux sociaux auront toujours les informations les plus complètes et les plus à jour sur les façons de s’impliquer dans les Jeux. Visitez le www.awg2020.org et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

Est-il possible de faire du bénévolat avant les Jeux ?

Oui, il y aura certaines opportunités de disponibles lors de la phase d’organisation et la période allant de janvier à mars 2020. Si vous êtes intéressé, consultez notre section Opportunités de bénévolat et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

Quelle est la différence entre les rôles se déroulant avant, pendant ou après les Jeux ?

Avant les Jeux : Vous pouvez aider au recrutement et à l’aménagement des horaires et au montage des installations, donner un coup de main lors des événements spéciaux et travailler dans un domaine fonctionnel spécifique, afin que tout soit prêt pour les Jeux.

Durant les Jeux : Vous serez affecté à des quarts de travail propre à votre rôle et votre site et travaillerez dans une équipe de 1800 bénévoles pour nous aider à faire des Jeux d’hiver de l’Arctique une expérience transformatrice pour les athlètes, les spectateurs et les invités.

Après les Jeux: Vous pourrez aider au démontage des installations sur les sites et à la coordination du programme de reconnaissance des bénévoles ou travailler sur tout autre projet à compléter qui se présentera.

Où dois-je appeler pour parler à un membre du personnel ?

Contactez notre équipe au département des bénévoles au 867-393-2020 ou envoyez-nous un courriel au volunteers@awg2020.org.

 

Prérequis:

Y a-t-il des prérequis de langages pour les bénévoles ?

Oui, tous les bénévoles doivent être en mesure de travailler en anglais. Certains rôles demanderont également de maîtriser les deux langues officielles du Canada (l’anglais et le français)

Les bénévoles doivent-ils travailler un nombre d’heures précises pour les Jeux ?

Il n’y a pas de nombre d’heures maximum de bénévolat durant les Jeux. Vous êtes invités à donner autant d’heures que vous le permet votre horaire. Pour être reconnus officiellement en tant que bénévoles (recevoir un uniforme, une épinglette et une invitation au gala de reconnaissance des Jeux), les bénévoles doivent s’engager à être disponibles pour un minimum de 12 heures entre le 15 et le 21 mars 2020.

Qu’arrive-t-il si je ne suis pas en mesure de fournir le minimum d’heures requis ?

Le nombre d’heures minimum requis doit être fait en sept jours, entre le 15 et le 21 mars 2020. Plusieurs quarts de travail seront disponibles les soirs et fins de semaines, afin d’offrir une flexibilité dans la gestion de vos heures. Nous sommes également à la recherche de bénévoles disponibles avant les Jeux, pour nous aider à la préparation de l’événement dès maintenant jusqu’en mars 2020, et après les Jeux, pour nous aider au démontage une fois les Jeux terminés.

Mes enfants peuvent-ils s’impliquer ?

Pour être admissible à participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020 en tant que bénévoles, les enfants doivent être âgés de 13 ans et plus en date du 1er janvier 2020. Les bénévoles âgés de 13 à 18 ans devront soumettre un formulaire complété de consentement parental durant le processus d’inscription. Après le 16 mars 2019, visitez l’onglet INSCRIPTION DES BÉNÉVOLES sur notre site web (www.awg2020.org) pour trouver toutes les informations et le formulaire de consentement.

Mes enfants peuvent-ils m’accompagner durant mon quart de travail ?

Pour des raisons de sécurité, les enfants ne sont pas autorisés à accompagner leurs parents durant leurs quarts de travail. Veuillez faire les arrangements nécessaires pour la garde de vos enfants lorsque vous travaillez. 

Que signifie «être debout pour une période prolongée»?

Dans le contexte des Jeux, cela signifie rester debout durant cinq heures sans pause. Nous posons cette question, car certains rôles peuvent demander de rester immobiles. Nous faisons tous les efforts nécessaires pour nous assurer que les bénévoles ont des pauses et font une rotation de tâches sur le site.

 

 

Portail en ligne:

De quelles informations ai-je besoin avant de m’inscrire comme bénévole?

Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d’avoir les informations suivantes :

  • Une adresse courriel valide que vous consultez souvent
  • Un contact en cas d’urgence

Que faire si je n’ai pas d’ordinateur ?

Notre centre de bénévoles a des ordinateurs sur lesquels vous pouvez vous inscrire. Le centre est situé dans la NVD Place, 4th Avenue et Ogilvie Street, devant le Qwanlin Mall, bureau 300. Les heures d’opération sont du lundi au vendredi, de 8:30 à 16:30. La bibliothèque publique de Whitehorse de même que les bibliothèques dans les différentes communautés ont également des ordinateurs disponibles.

Je suis inscrit comme bénévole, mais mes informations personnelles ont changé, puis-je mettre mon profil à jour ?

Oui, accédez à votre profil sur le portail afin de mettre à jour votre profil. Assurez-vous que votre nom, votre adresse, votre courriel et votre numéro de téléphone soient toujours à jour pour la durée des Jeux.

Je me suis inscrit comme bénévole, mais je n’ai reçu aucun message de la part des Jeux.

Afin de vous assurer que vous recevez toutes les communications relatives aux Jeux, assurez-vous que votre adresse est complète dans votre profil de bénévole. Sinon, vérifiez si les adresses ci-dessous ne sont pas dans vos pourriels :

  • @gems.pro
  • @awg2020.org

Assurez-vous que ces adresses se rendent dans votre boîte principale pour recevoir les informations nécessaires. Si vous êtes incertains de votre statut de bénévole, envoyez un courriel à notre équipe à volunteers@2020awg.org.

Que signifie mon statut sur mon inscription ?

Le statut de votre application indique à quelle étape vous êtes dans le processus de votre Expérience bénévole (consultez la page Votre expérience bénévole). Alors que vous passerez les différentes étapes, vous verrez le statut dans votre profil mis à jour.

 

Bénévoles de l’extérieur:

Je souhaite faire le voyage jusqu’à Whitehorse pour les Jeux. Le transport et l’hébergement sont-ils fournis ?

Tous nos bénévoles de l’extérieur doivent faire leurs propres arrangements pour le transport, l’hébergement et les repas. Des collations seront fournies lorsque vous serez sur vos quarts de travail.

J’habite à l’étranger et je voudrais venir à Whitehorse comme bénévole. Pouvez-vous m’aider à obtenir un visa? Le transport et l’hébergement sont-ils fournis ?

Vous devrez faire vos propres démarches pour votre visa, votre transport, vos repas et votre hébergement. Des collations seront fournies lorsque vous serez sur vos quarts de travail.

Je suis inscrit comme bénévole. J’habite en Alberta et j’arriverai environ deux jours avant le début de mes quarts de travail. Recevrai-je ma séance d’orientation avant mon premier quart?

Nous sommes ravis que vous vous joigniez à nous à Whitehorse. Avant votre arrivée, contactez-nous au 867-393-2020 ext #1006 ou à volunteers@awg2020.org pour réserver votre séance au centre des bénévoles. Il est situé au bureau des Jeux, bureau 300, NVD Place, 4th et Ogilvie (en face du Qwanlin Mall). Lors de cette séance, vous recevez de l’information générale sur les Jeux d’hiver de l’Arctique, de même que votre uniforme et votre accréditation. Une fois sur place, vous devrez être en contact avec la ou les divisions pour lesquelles vous travaillerez, selon votre horaire, pour coordonner les séances de formation spécifiques à votre rôle et le site sur lequel vous travaillerez.

Je dois réserver mon hébergement à Whitehorse. Où puis-je trouver de l’information sur le sujet?

Regardez sous l’onglet Visiteurs/Hébergement du site des AWG2020 pour trouver les informations sur l’hébergement disponible à Whitehorse. Vous devrez réserver directement avec l’endroit choisi.

 

Votre Expérience bénévole:

Suis-je automatiquement affecté à un rôle dès mon inscription ?

Compléter l’inscription en ligne est la première étape du processus de votre expérience bénévole aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020. Nous avons un processus d’évaluation et un contrôle de sécurité basés sur les compétences et champs d’intérêt des participants. L’affectation des bénévoles dans leur rôle spécifique se fera au début de l’automne 2019.

Dois-je passer une entrevue pour mon rôle ?

Une fois que vous êtes inscrit en ligne, votre expérience bénévole débute et vous serez contacté pour recevoir des instructions pour les prochaines étapes du processus. Certains bénévoles seront contactés, en personne ou en ligne, selon leur intérêt pour certains rôles, afin d’obtenir davantage d’information sur leur expérience et leurs compétences.

Pourquoi dois-je compléter une vérification de casier judiciaire et qui doit payer les frais ?

Pour la sécurité de tous les athlètes et bénévoles, nous exigeons que toutes les personnes travaillant durant les Jeux procèdent à cette vérification. Il n’y a aucuns frais pour tous les bénévoles yukonnais inscrits comme bénévoles aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020. Visitez l’onglet Inscription des bénévoles sur notre site web (www.awg2020.org) pour de l’information sur le processus de vérification et pour trouver les formulaires nécessaires. Vous pouvez également vous rendre au bureau des Jeux d’hiver de l’Arctique.

Je viens de faire une vérification de casier judiciaire dans le cadre de mon travail. Puis-je l’utiliser?

Visitez l’onglet Inscription des bénévoles sur notre site web (www.awg2020.org) pour de l’information sur le processus de vérification et pour savoir quel type de vérification de casier judiciaire est accepté aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020.

Je suis professeur au Yukon et j’ai soumis une Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables de la GRC au département d’Éducation pour l’année scolaire en cours. Dois-je refaire la vérification pour les Jeux d’hiver de l’Arctique ?

Si vous avez effectué une vérification de casier judiciaire et vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables depuis septembre 2018, le département d’Éducation a indiqué que le rapport original de la GRC peut être demandé afin d’être soumis au comité hôte des Jeux d’hiver de l’Arctique à titre de preuve. Veuillez contacter le bureau des ressources humaines du département d’Éducation au 1000 boul. Lewes à Whitehorse pour demander le document original de la vérification. Une copie sera faite pour votre dossier au département d’Éducation.

Comment saurai-je si j’ai été accepté comme bénévole aux Jeux ?

Après avoir complété le processus d’inscription et suite à une vérification de casier criminel, vous recevrez un avis spécifiant que votre inscription comme bénévole aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020 est approuvée. Cette information sera également disponible sur votre profil sur GEMS.pro. Consultez régulièrement votre boîte de courriel pour un message de notre équipe de la Division des bénévoles.

Horaires:

Puis-je demander de travailler en même temps qu’un ami ou un membre de ma famille ?

Malheureusement, il est impossible d’accepter les demandes de groupes d’individus bénévoles pour être assignées au même site, rôle ou quart de travail. Tous les rôles sont assignés en fonction des compétences, de l’expérience et des préférences de lieux de chacun, de même qu’en fonction des besoins des Jeux. Nous avons plus de 1800 bénévoles et des milliers de quarts à assigner ! La seule exception à cette règle est destinée aux personnes ayant un handicap et une aide à temps plein.

Je ne suis pas certain de mes disponibilités au moment des Jeux d’hiver de l’Arctique. Comment puis-je l’indiquer dans mon inscription ?

Inscrivez vos disponibilités autant que vous sachiez et vous pourrez toujours accepter plus ou moins de quarts de travail si votre horaire change, en accédant à votre profil via l’inscription en ligne sur GEMS.pro. Si vous n’avez aucune idée de vos disponibilités, laissez cette section vide pour le moment : vous pourrez la mettre à jour lorsque vous les connaîtrez.

 

Avantages:

Quels sont les avantages à être bénévole aux Jeux d’hiver de l’Arctique ?

Il y a plusieurs avantages à jouer un rôle clé dans les Jeux, incluant tisser des liens durables avec d’autres bénévoles et avec les employés du comité hôte ; recevoir un uniforme et une épinglette ; acquérir de l’expérience dans le domaine événementiel ; parfaire vos compétences et connaissances et représenter le Yukon à l’échelle nationale.

Dois-je payer mon uniforme ?

Tous les bénévoles donnant plus de 12 heures de leur temps recevront un uniforme gratuitement.

Fournissez-vous les repas ?

Les repas ne sont pas fournis, mais des collations seront offertes dans les salons de bénévoles des installations sportives.

Quel genre de reconnaissance recevrai-je ?

Le comité hôte soulignera le travail des bénévoles à un événement de reconnaissance qui se tiendra après les Jeux.

 

 

Orientation et formation:

Quel genre de formation les bénévoles reçoivent-ils ?

Tous les bénévoles doivent compléter trois formations importantes.

  1. Orientation générale des Jeux
  2. Formation spécifique à la tâche
  3. Formation spécifique aux installations sportives

Quand recevrai-je mon invitation pour l’orientation générale des Jeux ?

Juste avant le début des Jeux (février-mars 2020), vous participerez à la séance d’orientation obligatoire. Vous y recevrez des informations générales sur les Jeux, votre uniforme de bénévole de même que votre accréditation, nécessaire pour entrer sur le site lors de vos quarts de travail.

Quand recevrai-je la formation spécifique à ma tâche ?

Selon le rôle qui vous est assigné, votre entraînement spécifique peut impliquer plusieurs éléments. Il sera fourni par la division pour laquelle vous travaillerez.

Frequently Asked Questions

 

General Information

 

How can I get involved as a volunteer?

The online volunteer registration portal will be open as of March 16, 2019. All interested volunteers will be able to apply for Games-time and pre- and post-Games roles through this online portal.

When should I register?

As soon as possible after March 16, 2019! Adults 19 years of age and older who are volunteering during Games time must complete a Police record check screening process, and this process takes some time, so don’t delay, as a delay could influence the kinds of roles you may be offered.

What if I don’t know what my schedule is like for Games time?

We can work with you to find shifts that fit your schedule. Scheduling begins in fall 2019 and you have the opportunity to accept and/or decline shifts based on what you know about your schedule at that point in time. Even if you will not know your schedule until closer to Games time, we encourage you to submit your application early.

I live outside of Whitehorse – can I still get involved?

Absolutely! Anyone in any community in Yukon is welcome to register as a volunteer. All out of town volunteers have to make their own arrangements for travel and accommodation.

What kinds of volunteer roles are there?

From transportation to food services, security to being a mascot, there is a volunteer role for everyone with the 2020 Arctic Winter Games. For further information about the types of roles available see our Volunteer Opportunities page.

Will all Whitehorse venues be accessible by public transit?

Many of the venues are on existing City of Whitehorse transit routes. The City of Whitehorse is sponsoring transit rides for volunteers so with the presentation of your accreditation badge as you enter the bus, the fee will not be charged. Some sites outside the limits of the City will only be accessible with a vehicle.

I have disabilities and have a full-time aid, can I still be involved?

Yes, we encourage anyone with a disability to apply to volunteer with the Games. Once you apply, you will be contacted to ensure we match you with a position that best accommodates your accessibility needs. If you have a full time aid/support worker, they will also need to go through the volunteer registration and screening process and will be identified through a follow up conversation to your application.

I have a service dog, can I bring it along?

Yes, once you apply you will be contacted to ensure we match you with a position that best accommodates your accessibility needs.

Are there any other activities or special events during the Games that I can take my family to?

Yes, on top of the 21 sports, the 2020 Arctic Winter Games will also host a cultural festival. Details about the festival will be announced closer to Games time.

Where is the best place to get information?

The 2020 AWG Games website and social media channels will always have the most comprehensive and up-to-date information on getting involved with the Games. Visit www.awg2020.org and follow us on Facebook and Twitter.

Are there any volunteer opportunities before the Games?

Yes, there will be some opportunities available in the planning phase and during the January-March 2020 period. If you are interested, please check the Volunteer Opportunities page and follow us on Facebook and Twitter to stay up to date.

What is the difference between pre-Games, Games time and post-Games roles?

Pre-Games: You may help us recruit and schedule volunteers, help set up venues, assist with special events and work with a specific Functional Area to get everything ready for Games time.
Games time: You will be scheduled onto shifts in a specific role for your venue and work as part of an overall team of 1,800 volunteers to help us pull off a life-shaping Arctic Winter Games experience for athletes, spectators and guests.
Post-Games: You may help us tear-down venue fit-out, help us coordinate our volunteer recognition program or work on other wrap up projects as they arise.

If I want to talk to someone, where do I go or who do I call?

You can call our Volunteers Division team at 867-393-2020 or email Volunteers@awg2020.org 

 

Requirements:

Is there a language requirement for volunteers?

Yes, all volunteers must have a working knowledge of English. There will also be a number of roles requiring volunteers to be fluent in both Canadian official languages (French and English).

What is the time commitment to volunteer for the Games?

There is no upper maximum limit on the number of hours you can volunteer during the Games – you are encouraged to volunteer for as many hours as you can fit into your life schedule. In order to receive recognition as a volunteer (uniform, pin and invitation to post-Games Thank You event), all Games time volunteers must commit to being available for a minimum of 12 hours from March 15-21, 2020.

What if I am not able to commit to the minimum number of hours required? 

The minimum hour commitment (12 hours) is spread over 7 days from March 15-21, 2020. Many shifts will be in the evenings and on weekends providing flexibility to fit in your hours. If you cannot commit to the 12 hours at Games time, there are many other ways to volunteer with the Games. We are also looking for pre-Games volunteers to help us prepare for the event from now until March 2020 and will need people to help with the take-down after the Games are done.

Can my kids get involved?

Volunteers must be 13 years of age or older as of January 1, 2020, to be eligible to volunteer with the 2020 Arctic Winter Games. Those between the ages of 13 and 18 years will be required to submit a completed parent/guardian consent form during their registration process.  After March 16, 2019, visit the REGISTER TO VOLUNTEER tab on the website (www.awg2020.org) for information and to find the consent form.

Can I bring my children with me for my volunteer shift?

For safety reasons, children are not permitted to join their parents on their shifts.  Please arrange for child minding while you are volunteering.

What is a prolonged period of time for standing?

In the context of a Games environment, a prolonged period of time for standing is five hours without a break. We ask this question as some roles may require an individual to remain stationary in a single spot. All efforts will be made to ensure every volunteer has breaks and rotated through various positions at the venue.

 

Online Portal:

What information do I need before I apply to be a volunteer?

Before starting your application, please have the following readily available:

  • A valid email address that you monitor often
  • Emergency Contact information

What if I do not have a computer?

Our Volunteer Centre has computers that you can use to apply. The Volunteer Centre is located in NVD Place at 4thAvenue and Ogilvie Street, across from the Qwanlin Mall – in unit #300. Hours of operation are Monday to Friday, 8:30-4:30 pm.  The Whitehorse Public Library and libraries in the communities also have computers available for people to use.

I have signed up to volunteer but my contact information has changed, can I update my profile?

Yes, please log into the volunteer portal in order to update your profile settings. Please keep your name, address, email and phone number up-to-date on your profile through the duration of the Games.

I have signed up to be a volunteer; however, I have not received any communications from the Games.

To ensure you are receiving Games communications please check that your email address is complete in your volunteer profile or check your junk mail for any of the following email addresses:

  • @gems.pro
  • @awg2020.org

Make sure to move these email addresses to your inbox to receive future notifications. If you are unsure of your status within the volunteer experience, please send our team an email at volunteers@2020awg.org

What does my status mean on my application?

The status of your application is where you stand in the Volunteer Experience (see “Your Volunteer Experience” page). As you move through your Volunteer Experience, your status on your profile will be updated.

 

Out of town/overseas volunteers:

I am interested in traveling to Whitehorse for the Games. Do you provide transportation and accommodation?

All out of town volunteers have to make their own arrangements for travel, accommodation and meals. Light snacks will be provided while you are on volunteer duty.

I live overseas and want to travel to Whitehorse to volunteer. Can you help me get my visa? Will you provide for my travel and accommodation?

You will have to make your own arrangements for visa, travel, food and accommodations. Light snacks will be provided while you are on volunteer duty with the Games.

I have registered to volunteer.  I live in Alberta and will be arriving just a couple of days before my shifts begin.  How will I receive my orientation before my first shift?

We’re excited you are coming to join us in Whitehorse!  Before you arrive, please contact us at 867-393-2020 ext #1006 or volunteers@awg2020.org to schedule your orientation session at the Volunteer Centre. It is located in the Arctic Winter Games headquarter office in Unit 300, NVD Place, 4th Avenue & Ogilvie Street, across from the Qwanlin Mall. At this session, you will receive a general orientation to the Arctic Winter Games and will be able to pick up your volunteer uniform and accreditation. You will need to be in touch with the Division(s) for which you will be volunteering, per your schedule, to arrange role and venue specific training once you arrive.

I need to book accommodation in Whitehorse – where do I find information?

Please look under the Visitors/Accommodations tab on the AWG2020 website for information about available accommodation in Whitehorse. You need to book directly with the service provider.

 

Your Volunteer Experience:

Am I automatically placed into a volunteer role as soon as I sign up?

The online application form is the first step in beginning your volunteer experience with the 2020 Arctic Winter Games. We have a process to review and screen applications based on skills and interests. The placement of most volunteers into specific roles will begin in the early fall of 2019.

Will I be interviewed for my role?

Once you apply online, you will begin your volunteer experience and will be contacted with instructions on the next steps of your process. Some volunteers may be contacted, in person or online, based on their listed volunteer role interests in order to gather more information about your experience and skill set.

Why do I need to complete a Police Criminal Record Check and who pays for it?

For the safety and security of all athletes and volunteers, we require all Games-time positions to go through enhanced screening. There will be no fee for Yukon volunteers registered with the 2020 Arctic Winter Games.  Visit the REGISTER TO VOLUNTEER tab on the website (www.awg2020.org) for information on the screening process and to find the required forms or visit us at the Arctic Winter Games office.

I just had a Police criminal record check done for work, can I use that?

Visit the REGISTER TO VOLUNTEER tab on the website (www.awg2020.org) for information on the screening process and to find out which previous criminal record checks will be accepted for the 2020 Arctic Winter Games.

I’m a Yukon teacher and I submitted an RCMP Vulnerable Sector Check report to the Department of Education for this school year.  Do I have to do the screening again for Arctic Winter Games?

If you have received a Criminal Record Check and Vulnerable Sector Check since September 2018, the Department of Education has indicated that the original RCMP report can be requested from them in order to submit to the Arctic Winter Games Host Society as proof of screening. Please contact the Human Resources office at the Department of Education at 1000 Lewes Boulevard in Whitehorse to request pick-up of your original screening results report. A copy of your report will be taken and retained on the Department of Education file.

How will I know if I have been successful in becoming a Games volunteer?

After going through the registration process and subject to a satisfactory police record check screening, you will receive a notification that you are approved as a 2020 Arctic Games volunteer. This will also be reflected in your status within GEMS.pro profile. Keep monitoring your inbox for emails from our Volunteers Division team.

 

Schedules:

Can I request to be scheduled with a friend or family member?

Unfortunately, it is not possible to facilitate requests from volunteers for individuals to be assigned to the same venue, role or shift. All roles will be assigned based on an individual’s skill, experience and location preferences, as well as Games requirements. We have over 1,800 volunteers to schedule and thousands of shifts! The exception to this is persons with disabilities who have a full-time support person.

I am not sure what my availability will be at Games time next March –  how can I reflect this on my application?

Put your availability down to the best of your knowledge and you can always accept more or less shifts as it changes by returning to your profile via the online registration portal via GEMS.pro.  If you have no idea of availability, leave this section blank for now – you can update your availability as your schedule becomes better known.

 

Benefits:

What are the perks of volunteering with the 2020 Arctic Winter Games?

There are many perks to playing a key role including making lasting relationships with other volunteers and Host Society staff, receiving a uniform and pin, gaining experience in the event industry, honing your skills and knowledge and representing Yukon on the national stage.

Will I have to pay for my uniform?

All Games time volunteers registered for at least 12 hours of volunteer time receive a uniform at no cost.

Do you provide meals?

No meals are provided, but light snacks will be available in the volunteer lounges at venues.

What recognition will I receive?

The Host Society celebrates all Games time volunteers at a recognition event post-Games.

 

Orientation & Training:

What kind of training will volunteers be given?

There are three critical pieces of training each volunteer will be required to complete:

  1. General Games orientation
  2. Role-specific training
  3. Venue-specific orientation

When will I receive an invitation to General Games Orientation?

Just prior to the Games (Feb.-Mar. 2020), you will attend a mandatory orientation session. You will be provided with a general games orientation and receive a volunteer uniform and accreditation that will be required in order to enter venues for your shifts.

How will I receive my role-specific training?

Depending on the roles to which you are assigned, your Role-Specific Training may involve multiple components.  This training will be provided by the Division for which you are providing services.